Habitation d’une personne du 3ème âge et son accompagnant.
Redistribution des espaces : déplacement de l’entrée plus spacieuse avec l’emplacement d’un escalier pour aménagement futur des combles.
Chambres au Nord communicantes avec leurs salles de bain dont l’une prévue accessibilité personne à mobilité réduites.
Salon séjour très spacieux au sud-ouest en liaison avec la terrasse et le jardin de plein pied.
Cuisine fonctionnelle.
Décoration neutre, lignes simples avec touche de couleur dans certains espaces.
Réaménagement de la salle de bains avec toilettes indépendantes et création de toilettes dans le garage.
Modification de l’accès aux chambres, création d’une entrée avec placard penderie.
Couleurs neutres en peinture, espace salon plus grand, mobilier contemporain lignes sobres, quelques meubles bois pour les tons et textures chaudes.
Création d’un ascenseur extérieur, d’un nouvel escalier extérieur et agrandissement de la terrasse.
Recomposition de l’ensemble des espaces du niveau 1 ; basculement de la cuisine au nord plus spacieuse et fonctionnelle.
Le salon séjour au sud séparés en son milieu par une cloison acier vitrée type verrière sur un soubassement plein, qui permet une vision très large sur l’ensemble du plateau ; la salle de bain intégrée à la chambre.
Les parquets existants conservés et revitrifiés et complétés sur l’ancienne cuisine.
L’ascenseur est positionné en bout de terrasse (terrasse qui sera fermée par une véranda) et dessert le niveau 1 uniquement.
Choix des Maitres d’ouvrage d’un mobilier épuré pour la cuisine, laqué blanc avec plan de travail granit d’Angola, porte coulissante suspendue acier vitrée
Création d’une ouverture au-dessus de l’évier prolongeant la vue vers l’escalier et le salon séjour, châssis acier vitrée type verrière
Les salles de bain parentale et adolescent ambiance contemporaine et sobre
Sas d’entrée créé pour palier à l’étroitesse du trottoir et de la rue. Une surface prise sur l’espace entrée existant. Fermeture du sas par un ensemble porte en fer forgé vieilli.
Pour la rénovation de la façade les ouvertures du rez-de-chaussée ont été réduites en largeur.
Les tableaux des fenêtres sont habillés avec des équerres de brique sablées rouge vieilli. Les clefs de voute, les sommiers, le milieu des jambages de baie et sous les appuis de fenêtrés sont traités avec un mortier de reconstitution de masse ton pierre.
Création d’une corniche en milieu de façade avec des briques de terre cuite moulurée aspect rouge sablé vieilli. Dressage de l’enduit au mortier de chaux sur grillage et finition avec enduit à la chaux teinté dans la masse taloché en surface pour toute la surface de la façade. Fenêtres fermées par des volets bois repliables à panneaux peinture coloris bleu.
Le cahier des charges des Maitres d’ouvrage comprenait la rénovation de l’ensemble de l’habitation sur 2 niveaux et la création d’une chambre supplémentaire.
Le choix s’est porté sur une extension à ossature bois évidente sur la terrasse très grande du premier étage.
L’ossature bois est une construction légère, le temps d’intervention est réduit et le confort thermique indéniable.
Le bardage bois a un profil légèrement cintré, il a été mis en œuvre dans la continuité de la construction en doublage du mur existant sur la terrasse, en finition application d’un traitement lasure teinte naturelle.
Situé dans la campagne environnante Albigeoise, la décoration de ce gîte conserve le caractère authentique des éléments de construction en pierre comme – la pierre à auge – et ses tablettes bois , les 2 meurtrières fermées par des vitraux , 80 % des murs existants en pierre rejointoyées.
La présence de mobilier bois massif, de bois mouluré teinté et patiné du mobilier cuisine, des faïences murales teinte vert clair, du carrelage ton et aspect pierre, des peintures à la chaux offrent un caractère convivial et chaleureux à cette ambiance rustique et champêtre.
Basculement de la cuisine et salon séjour vers jardin : l’ensemble ouvert. Coté rue : le cellier, l’entrée et le WC.
La salle de bain à l’étage agrandie et optimisée ; les chambres restant d’origine.
Maison et jardin privatifs datant de 1850. Le rez-de chaussée est occupé par des locaux professionnels. Les maîtres d’ouvrage m’ont demandé de créer 4 logements.
L’entrée des communs se situe sur une terrasse au niveau 1. A ce même niveau : 2 logements T3 de 80 et 72 m². Pour la décoration : du carrelage au sol, du parquet stratifié dans les chambres, des pièces spacieuses aux murs peints unis avec des panneaux de peinture décorative, des cuisines équipées.
Au niveau 2 : un logement T3 82m² et un logement T2 66 m². Le parquet massif a été conservé et vitrifié, quelques poutres et poteaux laissent deviner l’authenticité de la construction en pan de bois, murs peinture unie et panneaux décoratifs.